Vous êtes ici : Accueil Ressources Mobilités et Orientation Questions-réponses sur les allocations de masters francophones régionaux avec mobilité en 2015

Questions-réponses sur les allocations de masters francophones régionaux avec mobilité en 2015

aufLes allocations de masters francophones régionaux de l’AUF ont été officiellement lancées début juin et vous avez encore jusqu’au 15 août 2015 pour postuler. Le Pôle d’Activités Francophones vous propose un petit article rédigé sous forme de questions-réponses pour vous présenter clairement les conditions et démarches d’inscription.

 

Quel est le nom de l’allocation ? Les allocations de masters francophones régionaux AVEC mobilité.

De quoi s’agit-il ? Ces allocations vous permettent de poursuivre une formation francophone de niveau master dans la région Asie-Pacifique. Plus précisément, ces allocations concernent les étudiants laotiens souhaitant faire un master francophone au Cambodge ou au Vietnam.

Pour quel niveau d’études ? Master

Quelles sont les formations concernées ? Toutes les formations hors du Laos qui sont listées au lien suivant: http://www.auf.org/bureau-asie-pacifique/actions-regionales/masters-et-autres-formations-francophones/

Qui peut postuler ? Tous ceux qui sont inscrits ou qui désirent s’inscrire à un master francophone ou à une formation assimilée de l'AUF dans la région Asie-Pacifique.

Pouvez-vous être plus précis à propos des conditions d’éligibilité?

Pour être éligible, vous devez répondre aux conditions ci-dessous :

 

  • Être francophone,

  • Fournir l’ensemble des pièces demandées : diplôme de licence, attestations officielles, relevés de notes, DELF B1...

  • Déposer le dossier de candidature dûment rempli dans les délais impartis,

  • Déclarer sur l’honneur toute prise en charge financière autre que celle demandée par l’AUF,

  • Avoir moins de 40 ans (au plus tard à la date de clôture de l’appel à candidatures).

 

Les étudants désireux d'obtenir des allocations doivent s'inscrire en parallèle à leur formation choisie. Seulement ceux qui sont sélectionnés pour leur formation obtiennent des allocations de masters francophones régionaux avec mobilité.

 

Quelle est la démarche d’inscription et qu’est-ce que je dois ajouter dans mon dossier ?

Le dossier de candidature doit être obligatoirement complété EN LIGNE (https://formulaires.auf.org) avant le 15 août 2015. Le candidat ne peut présenter qu’UN SEUL DOSSIER de candidature.

Pour que le dossier soit complet et valide, il doit comprendre les pièces suivantes (à joindre lors de l’inscription en ligne) :

  • Un curriculum vitae actualisé avec une photo d’identité ;
  • Une copie traduite certifiée conforme du dossier de scolarité universitaire (avec une copie du dernier diplôme obtenu et relevé des notes) ;
  • Copie des diplômes ou certifications de langue française. Si le candidat ne peut présenter aucune certification de langue française, un test de niveau sera organisé par l’AUF.

Quelle est la date limite de candidature ? Vous avezjusqu’au 15 août 2015 pour déposer votre demande d’allocations. Les résultats seront communiqués le 15 septembre 2015.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur le programme?

Vous pouvez lire le règlement pour mieux comprendre les modalités de prise en charge.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter Mme Phetsamone SAYTHONGSOUK, assistante de direction de l’antenne AUF de Vientiane par mél (phetsamone.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par
téléphone : (856-21) 314 699, 350 004

 

Pour mieux vous accompagner dans la préparation de votre dossier de candidature, le Pôle d’Activités Francophones vous propose un service d’information et d’orientation professionnelle. Tous ceux qui ont besoin de conseils peuvent donc s’adresser à Mlle Thi Minh Trang HO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et fixer un rendez-vous pour une consultation personnalisée.

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1