Vous êtes ici : Accueil En province Pakse Excursion des élèves de l’Ecole Normale Supérieure de Paksé à Attapeu

Excursion des élèves de l’Ecole Normale Supérieure de Paksé à Attapeu

PakséLe 29 décembre 2015, 3 enseignants de français et 48 étudiants de 4ème année sont allés visiter le collège Phrameuang dans la province d'Attapeu.

Mme Phonexay PHOTHILAD, responsable de la Section de Français, de l’École Normale Supérieure de Paksé a présenté les objectifs de leur visite à la directrice du collège, Mme Theothong PHOMAXAY, au vice-directeur, M. Lada CHANTHAVONG, à l’enseignante de français, Mme Douanghathit, aux enseignants et aux étudiants de l’ENS.

« Nous sommes très heureux de votre chaleureux accueil. Aujourd’hui, nous, les enseignants de français de l’ENS accompagnent les étudiants de 4eme année pour une visite de votre école pour plusieurs raisons : premièrement dans le but d'encourager et soutenir l’enseignement du français dans les écoles situées loin de la ville. Nous avons demandé aux parents des étudiants qui ont les moyens de nous aider et certains ont pu le faire. Deuxièmement, c'est une bonne opportunité pour les étudiants d'apprendre les différentes méthode d'enseignement du français au collège : préparation des cours et des fiches pédagogiques. Les étudiants vont interroger l’enseignant et les élèves puis remplir les fiches préparées. Troisièmement, les étudiants suivent un cours de méthodologie à l'ENS et, ils vont pouvoir comparer la théorie et la pratique, en observant un cours de français. »

La directrice du collège Phrameuang est également intervenue : « Tout d’abord, je suis très contente de vous accueillir. Dans notre collège, il y a 16 classes. D’après le Ministère de l’Éducation et des Sports, les collégiens apprennent le français et l’anglais de la classe C1 à C7. Mais dans les faits, nous n'avons qu'une enseignante, qui a eu un bébé il y a 3 mois. Le cours a donc commencé il y a 2 semaines en C1 et C2. Il nous manque 1 ou 2 enseignants de français pour enseigner à tous les niveaux ».

Après le discours, la responsable de la section a offert 500.000 kips, Mlle Insouda VILAPHA 10 tenues de sport, Mlle Vongdoueune et Mlle Hatavane des cahiers, stylos et crayons.

Le lendemain, on est allé à l'école primaire Vatneua, situé tout près du collège. Cette école,est constituée de 5 classes, 5 instituteurs et 175 élèves. Les étudiants ont organisé des jeux qui ont beaucoup plu aux enfants ! A la fin de la journée, nous avons offert des biscuits, un pot de lait, un cahier, un stylo, un crayon, un vêtement et un jouet à chaque enfant du primaire.

Nous avons passé deux beaux jours à Attapeu !

Paksé3

Paksé4 

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1