Vous êtes ici : Accueil Activités Formation Semaine de formation sur l'enseignement du français et de la biologie à l'Université Nationale du Laos

Semaine de formation sur l'enseignement du français et de la biologie à l'Université Nationale du Laos

« Sciences et langage » voici le thème du module de formation sur l'enseignement du français et de la biologie qui s'est déroulé du lundi 22 juin au samedi 27 juin au Pôle d'Activités Francophones sur le Campus de DongDok.

Cette formation, organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie, a réuni 2 formateurs français, M. Franck James de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Bordeaux et M. Jean-Pascal Simon de l'Université de Grenoble, 11 professeurs de français et de sciences de l'Université Nationale du Laos, du Lycée de Vientiane, de Phonsay et des Ecoles Normales Supérieures (ENS) de Paksé et Luang Prabang ainsi qu'une trentaine d'étudiants de l'UNL et des ENS.

Mobilisés sur ce thème et guidés par les formateurs, les professeurs de français et de sciences ont mutualisé leurs connaissances et compétences afin de produire des cours s'appuyant sur des techniques d'enseignement modernes, comme la démarche d'investigation, prônant un apprentissage actif, et où la langue française est utilisée au service de la science, mais aussi comme langue d'échanges entre tous les acteurs de la formation. Les étudiants présents pour la partie mise en pratique de la formation ont ainsi été les premiers à bénéficier de ce type d'apprentissage et leur engouement présage déjà du succès de ces nouvelles méthodes dans les divers établissements du Laos.

Car en effet, si cette formation a pris fin le 27 juin elle ne s'arrête pas là, de retour dans leurs structures d'origine, les professeurs seront à leur tour les formateurs de leurs collègues afin les accompagner dans la mise en oeuvre de ces nouvelles techniques dans leurs classes. Une formation qui a donc pour ambition d'arriver jusque dans les classes des ENS, des universités et des lycées afin de dynamiser l'enseignement de la biologie et du français.

Lettre d'information

Ne ratez aucune activité en vous abonnant.

Nos Partenaires

unl             logo Ambassade France Laos1